Les amis du Grand Quévy Index du Forum Les amis du Grand Quévy
Forum ouvert à tous, discutions,partage d'idées pour redonner vie à notre village.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propreté et respect

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis du Grand Quévy Index du Forum -> Genly
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siden13
Nouvel Ami

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 4:16 pm    Sujet du message: Propreté et respect Répondre en citant

Je suis très mécontent du comportement incivique de certaines personnes. Sad Sad Sad
Exemple:
l'église de Genly qui n'est pour le moment pas à son avantage de par son état de délabrement. Elle a été fermée car beaucoup de travaux à l'intérieur et de plus inchauffable car des gamins de M.... s'amusent à jeter des cailloux pour casser les vitraux.
De plus, il y a des grafitis qui ajoutent une note honteuse au comportement indécent de jeunes qui n'habitent pas forcément Genly.
Sans parler des détritus (boites coca, paquets cigarettes,...) juste devant l'entrée.
Quel manque de respect pour ce lieu. Croyant ou pas, on y a tous vécu qque chose(le mariage d'une soeur, l'enterrement d'un ami,....).
Mais que faut il faire pour que cela change?
Porter plainte? contre qui?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris
admin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PPPFFF déposer plainte? peine perdue!!! impossible de monter la garde 24h/24.

Peut être créer une ASBL ou un comité qui pourrait rassembler de l'argent pour aider à financer les travaux ou ne fût ce que des bras bénévoles (différents corps de métier) pour restaurer, nettoyer les monuments églises, chapelles ou autres de notre entité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
siden13
Nouvel Ami

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chris a écrit:
PPPFFF déposer plainte? peine perdue!!! impossible de monter la garde 24h/24.

Peut être créer une ASBL ou un comité qui pourrait rassembler de l'argent pour aider à financer les travaux ou ne fût ce que des bras bénévoles (différents corps de métier) pour restaurer, nettoyer les monuments églises, chapelles ou autres de notre entité.

Merci de ta réponse.
Juste...
J'ai déjà eu l'idée de créer un comité mais je sais pas par où commencer.
David Volant me l'a conseillé également.
De plus, je pense que pour présider un comité, il faut du temps.. Et cela, c'est compliqué(garde au boulot, nouveau né, construction).
J'ai eu l'oportunité de discuter du probléme avec une connaissance et nous en sommes arrivés à l'idée qu'une petite visite de la police serait un atout de dissuasion. Mais en ont ils les moyens?sont ils assez nombreux à Quevy pour organiser une ronde quotidienne?
Ou alors une petite pancarde pour les sensibiliser?
Et pour les dechets, vais aller les ramasser. Confused
vinvin
Nouvel Ami

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 11:05 pm    Sujet du message: oui, mais Répondre en citant

C'est une excellente initiative, mais j'espère que votre association ne sera pas vouée à l'échec. Je suis moi même contre l'incivilité et la passivité des gens quand il faut réagir, mais maintenant, montez un comité et dites "on ne veut plus voir çà", et vous allez avoir des "bien-pensants" qui vous mettront des bâtons dans les roues ... "Il faut que les jeunes se défoulent ou s'expriment" ... Envoyons-leur des pierres dans leurs carreaux et taggons leurs murs, on verra si ils penseront encore la même chose. A moins de grillager l'enceinte et remplacer les jolis vitraux par des trucs moches en plexy, je vois pas d'autre moyens de restaurer les facades. Effacer les tags les feront revenir la nuit d'après. Enfin, j'espère toujours me tromper...
Big Ben
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense qu'il y a des euros en manne que l'on dépense pour louer un hangar pour les messes dans givry...
Il FAUT maintenir ces endroits de culte sur pied. Mais comment faire?? Il faut maintenant une forturne.
Le plus grave se passe à l'intérieur depuis que des pigeons en ont élus domicile. Il parait que celà devient un carnage...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vinvin
Nouvel Ami

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pigeons, c'est bien simple, une stérilisation et le tour est joué, ca coute pas si cher que ca. C'est à la fabrique d'église de financer çà ! Et qu'on vienne pas me dire qu'ils en ont pas l'budget ...

Pour l'incivilité, une fois de plus, c'est la solution d'un comité qui me semble la plus juste. Et pour dissuader les taggeurs, je pense qu'il faudrait que ce même comité en réfère au comissariat de givry, sur les possibilité de sensibilisation (plutôt qu'une répression inutile) des auteurs des faits. Il me semble qu'il est légal (en accord avec le commissaire de l'entité), de les convoquer afin qu'ils remettent en l'état les murs taggés, de leurs mains et à leur charge. S'il sont insolvables, ils doivent en contrepartie effectuer une autre tâche, comme nettoyer un site, par exemple. Quand ils auront passés une après-midi à vider des fossés des sacs poubelles, ils réfléchiront à deux fois avant de pulvériser leur haine de la société sur un mur d'église ou d'école ...
gazouetmoi
Nouvelle amie

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis bien d'accord !
Le soir j'aimais promener mon chien en direction de l'eglise...
j'evite :s
des jeunes casse du verre et resultat... brutus se coupe aux pattes :s:s:s
C'est bien triste de voir ce tableau....
J'ai deja bien peur de voir notre fils grandir. En voyant l'etat de l'eglise c'est alarmant !
C'est un endroit ''repaire''...il faut vraiment trouver des activites pour nos jeunes car nous allons droit au ko !!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
siden13
Nouvel Ami

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

vinvin a écrit:
Les pigeons, c'est bien simple, une stérilisation et le tour est joué, ca coute pas si cher que ca. C'est à la fabrique d'église de financer çà ! Et qu'on vienne pas me dire qu'ils en ont pas l'budget ...

Pour l'incivilité, une fois de plus, c'est la solution d'un comité qui me semble la plus juste. Et pour dissuader les taggeurs, je pense qu'il faudrait que ce même comité en réfère au comissariat de givry, sur les possibilité de sensibilisation (plutôt qu'une répression inutile) des auteurs des faits. Il me semble qu'il est légal (en accord avec le commissaire de l'entité), de les convoquer afin qu'ils remettent en l'état les murs taggés, de leurs mains et à leur charge. S'il sont insolvables, ils doivent en contrepartie effectuer une autre tâche, comme nettoyer un site, par exemple. Quand ils auront passés une après-midi à vider des fossés des sacs poubelles, ils réfléchiront à deux fois avant de pulvériser leur haine de la société sur un mur d'église ou d'école ...

Je suis d'accord avec tes propos. Cependant, je trouve qu'il manque une police de proximité capable d'éliminer ce genre de comportement. Je connais même pas mon agent de quartier.
De plus, je suis nostalgique du temps d'un cantonier par village. Déjà, on respectait son travail.
vinvin
Nouvel Ami

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant vous en avez un joli, de cantonnier !! Il ressemble (sans méchanceté) à Gollum !! D'ailleurs l'idée nous avait germé de faire des combats avec Alain, le notre, de cantonier, et d'empocher des paris sur l'heure de table ! Je me demande aussi si ils évoluent comme dans les pokémons ...
gazouetmoi
Nouvelle amie

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oué mais ce temps la est deja loin :s
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fred Tilmant
Nouvel Ami

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimer le service militaire n'a pas été une bonne chose.
L'obligation d'aller à l'école jusque 18 ans non plus. A 14 ans, les jeunes allaient travailler et ne trainaient pas sur les chemins.

Attention, je ne dis pas que c'est la solution, de remettre cela en vigueur. Mais, cela fait partie d'une des causes.
Djay
Nouvel Ami

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que l'église de Genly est devenue un endroit "repaire" pour certains jeunes des villages environnants mais c'est aussi notre lieu de réunion à nous les jeunes du village qui n'avons d'autre endroit pour nous retrouver.Nous ,qui sommes tous les jours, depuis des années, assis sur nos chers escaliers à l'église, sommes les premiers à nous plaindre de son état et je pense également que la création d'un comité dans notre quartier ne pourrait apporter que des choses positives...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
siden13
Nouvel Ami

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Djay a écrit:
Il est certain que l'église de Genly est devenue un endroit "repaire" pour certains jeunes des villages environnants mais c'est aussi notre lieu de réunion à nous les jeunes du village qui n'avons d'autre endroit pour nous retrouver.Nous ,qui sommes tous les jours, depuis des années, assis sur nos chers escaliers à l'église, sommes les premiers à nous plaindre de son état et je pense également que la création d'un comité dans notre quartier ne pourrait apporter que des choses positives...

Lieu de réunion pour les jeunes ne veut pas dire lieu où les gens jettent des papiers, ne veut pas dire grafitis sur les murs et autres déteriorations,,,,,,,,.
J'ai été jeune aussi, l'église était aussi notre lieu de RDV. Nous l'avons tjs respecté.
Quant à un comité de village, nous suivrons, je pense un jour, l'exemple du grand Quevy.
Djay
Nouvel Ami

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement ce ne sont pas les jeunes du village qui sont responsables de ces dégradations mais des "étrangers"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
siden13
Nouvel Ami

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Djay a écrit:
Justement ce ne sont pas les jeunes du village qui sont responsables de ces dégradations mais des "étrangers"...

Suis content de lire cela, le contraire aurait été malheureux.
C'est vrai qu'il n'y a jamais rien eu pour les jeunes dans le village..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis du Grand Quévy Index du Forum -> Genly Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: