Les amis du Grand Quévy Index du Forum Les amis du Grand Quévy
Forum ouvert à tous, discutions,partage d'idées pour redonner vie à notre village.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eoliennes à QLG
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis du Grand Quévy Index du Forum -> Y a le pour et y a l'contre!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris
admin

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir discuté sur le parvi de la maison communale de Quévy avec pimpon, je ne suis plus aussi emballée, il y a le bruit c'est sur mais je n'avait même pensé à l'immensité du site. Chaque éolienne est gigantesque, alors 11! Finalement cela ne serait pas plus mal qu'ils les installent ailleurs.
J'ai même envisagé à long terme de partir (déménager) c'est vous dire si ça me contrarie. Je pense qu'il faudrait y réfléchir à 2 fois, même si je suis assez écologiste (non politique) je n'ai pas envie de vivre à côté d'un parc à éolienne et dans quelques temps un parc à conteners sur le site du grand Esquerbion site protégé par NATURA 2000.
C'est n'importe quoi! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pimpon

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 11:53 pm    Sujet du message: enquête publique 11 éoliennes Quévy Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis allé consulter le dossier à la maison communal et je vous invite à faire de même.

Le peu de photomontages montre quand même la grande destruction du paysage et de notre cadre de vie qu'engendrera l'implantation d'un parc éolien de 11 monstres de béton et d'acier de 150 m de haut (plus grand que la tour du midi à BXLS).

Aussi, mon épouse et moi-même, avons pris notre bâton de pélerin et avons fait du porte-à-porte à QLG et QLP pour :
-informer et sensibiliser les gens du quartier,
-les inviter à faire part de leurs observations à la commune ou s'ils adhèrent à nos observations, les inviter à compléter le document ci-dessous que nous nous chargerons de rentrer à la commune.

Nous avons rencontré un certains succès mais surtout une constante :
De prime abord, les gens sont pour l'éolien mais ont une méconnaissance du projet dont question. Quand nous leur mettons le plan d'implantation sous les yeux, pour la plupart, ils le découvrent ; quand nous leur parlons de 150m de haut, il n'imaginaient pas cela ....
Bref, j'ai l'impression d'avoir fait de l'information, le boulot de la commune ....
Je crois que 30 jours d'une enquête publique qui consiste à inviter la population à consulter à la commune un dossier qui fait 50 cm d'épaisseur, c'est de la malhonnêteté démocratique. Il aurait été plus efficace, plus honnête et plus démocratique d'envoyer au moins aux habitants un toutes-boîtes sous simple format A4 avec ce plan d'implantation et quelques explications sensibles.
Ce 12 janvier après-midi, nous avons rencontré trente personnes :
- 4 personnes n'ont pas voulu de nos informations et nous ont simplement dit que ce projet ne les dérangeait pas,
- 26 personnes ont écouté nos explications quant au projet, la plupart ont découvert l'ampleur et la proximité du projet, certaines ont longuement discuté avec nous,
- 25 ont signé le document qu'on leur a proposé....

SI COMME NOUS, VOUS ÊTES SOUCIEUX DE NOTRE QUALITE DE VIE DANS
NOTRE VILLAGE DE QUEVY ET SES ALENTOURS, REAGISSEZ AVANT LE
21/01/2008 : FIN DE L’ENQUETE PUBLIQUE SUR L’IMPLANTATION DE 11
EOLIENNES.

- CONSULTEZ LE DOSSIER ET FORMULEZ VOS OBSERVATIONS ECRITES OU ORALES AUPRES DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE, ROUTE DE PATURAGES, 57 - 7041 QUEVY ;

- OU SI VOUS ADHEREZ A NOS OBSERVATIONS : COMPLETEZ , SIGNEZ LE DOCUMENT JOINT ET DEPOSEZ LE DANS NOTRE BOITE AUX LETTRES RUE DU CULOT 5, QLG (ferme Coppin), NOUS LE TRANSMETTRONS A LA COMMUNE. VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER AU 065 73 14 02 SI INFOS SOUHAITEES.

MERCI DE VOTRE MOBILISATION !
FAMILLE MILHOMME,
Rue du Culot, 5
7040 QUEVY LE GRAND

ENQUETE PUBLIQUE : INSTALLATION DE 11 EOLIENNES ET DE DEUX CABINES DE TETES ELECTRIQUES A QUEVY
Vu
- que le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en région wallonne approuvé par le Gouvernement wallon en 2002 est dénué de toute valeur réglementaire dans sa forme actuelle,
- que dans l’avant-propos de ce cadre de référence, il est prévu de l’adapter au regard de l’expérience acquise dans le cadre des premières demandes qui auront été examinées,
- Vu que le CWEDD, Conseil Wallon de l’Environnement pour le Développement de l’Energie Durable, a estimé dans ses avis rendus dans d’autres demandes de permis, qu’il serait opportun de mettre à jour ce cadre de référence et de tenir compte notamment d’une distance minimum de 500 m par rapport aux premières habitations pour des éoliennes de 150 m de hauteur,

Vu que le site est situé dans un Parc Naturel qui a pour mission le maintien de paysage de grande valeur et qu’une charte, en cours de réalisation, a notamment pour but de produire un document de référence pour la délivrance des permis et rendre un avis objectivé conformément à la Convention Européenne du Paysage,

Considérant la pauvreté du dossier en photomontages,
Considérant l’absence de réponses à certaines observations transmises après la réunion de consultation préalable, notamment :
- Pas de photomontages depuis la rue du Culot, 5 et depuis la rue Brice qui constituent des points de vue remarquable, offrant un large panorama jusque Mons et les Estinnes
- Rien sur les recommandations de l’académie française de médecine qui recommande de suspendre la construction d’éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 MW à moins de 1500 m des habitations,
- Rien sur l’alternative d’implantation de l’autre côté de la N6.

Vu les conclusions de l’étude d’incidences : « Les éoliennes n°5, 1, 10 et 9, les plus proches du bâti, auront des effets de rupture d’échelle et de domination avec le bâti. » , « Les éoliennes auront un impact visuel important sur les nombreux éléments bâtis non classés inscrits à l’inventaire du Patrimoine de Belgique les plus proches, à 600 m et plus de certaines éoliennes. »
Considérant la photomontage n°2, depuis la rue des Sœurs qui montre bien ce sentiment d’écrasement et l’occupation de la majeure partie du champs visuel depuis l’habitat dans cette rue.
Considérant l’impact visuel trop important sur entre autres, l’enclos des Warelles, les rues de l’Epinette, du Culot et Brice repris en périmètres de protection d’intérêt paysager, périmètres même élargis selon la proposition de l’ADESA,
Considérant que l’implantation des éoliennes est plus dense au sud qu’au nord, à proximité des zones d’habitat de Quévy-le-Grand et de Quévy-le-Petit et de ces périmètres,
Considérant la covisibilité avec le parc éolien d’Estinnes à 8 km depuis, entre autres, la rue du Culot et la rue Brice.

Je soussigné
Demeurant
M’oppose au projet dans sa mouture proposée, et plus particulièrement à l’implantation des éoliennes 1, 5, 10 et 9 pour,
- l’impact visuel très important sur le bâti et la faible intégration paysagère,
- la dévaluation du patrimoine immobilier dans la zone d’intrusion et d’influence visuelle,
- l’impact des infrasons sur la santé.
Fait à le

Si on m'explique comment insérer une image, je me ferai une joie de vous transmettre le plan d'implantation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris
admin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour placer une image sur le forum:
Allez sur le site imageshack

http://www.imageshack.us

Cocher la case upload: image puis cliquer sur parcourir. Choisissez votre image dans votre fichier personnel en double cliquant dessus elle s'enregistre automatiquement sur imageshack. Pour éviter un trop grand format image cliquez sur resize image? 320x240 (for websites and email) puis sur host it
Une fois votre image chargée une nouvelle fenêtre s'ouvre:
Copiez le 1er lien qui correspond à Hotlink for forums (1) ou Thumbnail for forums (1)
Collez ce lien dans votre message
Exemple: Une éolienne se casse la G...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pimpon

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot pour remercier tous et toutes qui ont bien voulu se manifester ou se rallier à mon argumentaire (100 personnes) lors de l'enquête publique pour l'installation de 11 éoliennes à Quévy.

Nous avons été reçu par la Bourgmestre ce 23 janvier.

Elle n'a pas pas été indifférente aux arguments des 136 personnes qui se sont prononcées lors de l'enquête publique. Nous avons même senti que l'asbl des amis du P'tit Quévy, qui s'est prononcée défavorablement à l'implantation de 4 éoliennes sur les 11, avait une certaine écoute auprès de la Bourgmestre. A cet égard et sans polémiquer, je nourris quelques regrets sur le silence des amis du Grand Quévy qui aurait sans doute eu un poids certain pour défendre les intérêts de notre village, même si c'est le côté festif qui prévaut.

Enfin tout cela pour vous dire que la Bourgmestre nous a confirmé qu'un parc éolien, il y aura, mais vraisemblablement de 7 éoliennes (intention première des promoteurs du projet). Elle nous a dit aussi que les membres du Collège sont partagés sur le projet.
Bref la suppression de 4 des 11 éloiennes demandées n'est pas du tout impossible.

Le sentiment général reste que si une réunion de présentation de l'étude d'incidence à la population avait été réalisée avant l'enquête publique comme le recommande la Région Wallonne, beaucoup plus de personnes auraient été informées correctement et se seraient peut-être manifestées.
elliotbe

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve, mon cher pimpom, tes propos assez déplacés à l'égard des amis du Grand Quévy et je pense que ce n'est pas la première fois.
Si tu pouvais, à l'avenir, t'abstenir de telles remarques ...

Je t'e rappelle que les Amis du Grand Quévy est un groupe apolitique (qui ne fait PAS de politique) qui essaie d'apporter un peu d'animation dans le village.

Si tu cherches une tribune pour tes revendications, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pascal
Ami du Comité

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Pimpon,

Comme stipulé plus haut "Y a le pour et y a l'contre".

1) L'Asbl du P'tit Quévy est défavorable pour 4 des 11 éoliennes.
Pourquoi 4 (peut-être située sur un site qui les concerne ?)
Ils seraient donc favorable pour les 7 restantes ?
Sont-ils pour ou contre ?

2) Les membres du collège sont partagés par le projet comme les habitants peuvent l'être.
Sont-ils pour ou contre ?

Par contre je tenais à te préciser que j'étais pour le côté festif des Amis du Grand Quévy. Very Happy
Big Ben
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut être pour l'implation d'éoliennes dans notre commune mais contre l'arrivée massive de celles ci... comme je le suis (j'ai d'ailleurs signé le document à titre personnel)

Concernant les Amis du Grand Quévy, nous avions décidés à la naissance de notre groupement et celà à la majorité absolue qu' aucune action politique, religieuse, philosophique etc etc. ne viendraient animer les débats de nos réunions, celà n'empêche que chacun peut et doit avoir son avis sur ce projet. C'est pour celà que en aucun cas les Amis du Grand Quévy ne prendront part en tant qu'association à donner un avis sur tel ou tel projet. Sinon.... sinon... je m'abstiendrai à représenter ce groupe d'Amis.

On peut ici en discuter (pour et contre c'est le post) mais chacun doit le faire à titre personnel.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris
admin

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ici en discuter (pour et contre c'est le post) mais chacun doit le faire à titre personnel.

Ha là! je suis pour !! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis du Grand Quévy Index du Forum -> Y a le pour et y a l'contre! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: